Sukanta Bose est née à Chandernagor, au Bengale Occidental. Ses parents, chanteurs passionnés, l'initient des son plus jeune age à la musique classique indienne et a l'interprétation du RabindraSangeet, répertoire populaire des chansons composées par le poète Rabindranath Tagore.
Tandis qu’elle étudie la peinture à l’université de Santiniketan, créée par Tagore au début XXème siècle, Sukanta prend des cours de chant auprès de deux maîtres, Vikram Singh et Mohan Singh.
Sa peinture chantait déjà la nature. Sa voix s’est trouvée dans les compositions d’Alexandre, colorées d’un même amour de la Terre.
Alexandre est né dans un village de Champagne entouré de forêts et d'étangs. Passionné de nature et de musique, il apprend le piano, decouvre le jazz, s'enivre à l'ecoute de Bach, John Coltrane, Keith Jarreth, Magma, Bartok et Stravinsky. De plus en plus interressé par la musique indienne, il arrive à Santiniketan à la fin de l'année 2000, et y rencontre Abir Singh, un musicien fantastique jouant un des instruments à cordes frottées les plus rares au monde, l'esraj.
L’univers musical d’Abir Singh,et les possibilités d'expression de l’ esraj, avec ses sons allant du doux au rèche et du caressant au tranchant, fascine Alexandre qui devient son étudiant. A cette rencontre qui révolutionne sa vie, succède la rencontre, capitale elle aussi, de Sukanta. Celle qui deviendra sa compagne, dans la vie, et dans la musique.
No comments:
Post a Comment